About the Site:

  • Projet d'interdiction du culte musulman (en Suisse)

Calendar

July 2019
M T W T F S S
« Jul    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  


La menace télévisuelle

November 16th, 2006 by ajmch

Depuis hier, la principale chaîne télévisée du monde arabo-musulman, Al-Jazeera, émet en anglais. Sur tous les canaux disponibles:

Al Jazeera International envisage, dans un premier temps, selon Wadah Khanfar, directeur général d’Al Jazeera Satellite Network, cité par la presse, de s’adresser à plus de 80 millions de téléspectateurs à travers le monde, y compris ceux branchés sur câble. Aussi, la chaîne sera diffusée sur internet (ADSL), sur IPTV et sur téléphone cellulaire à la demande.

Elle se consacrera pour ainsi dire exclusivement à la politique au sens large:

Al Jazeera International, comme sa grande sœur en arabe, est une chaîne d’information en continu qui émet en live pendant douze heures. Le reste de la grille sera meublé par des rediffusions d’émissions de débats, talk-shows, reportages et enquêtes. A partir de janvier 2007, la chaîne diffusera H 24 en Full HD (haute définition). Elle sera dirigée par le Britannique Nigel Parsons, ancien journaliste de BBC radio et d’Associated Press TV (Etats-Unis).

Il y a certaines résistances:

Aux Etats Unis, Al Jazeera English ne sera reçue que par les foyers dotés de moyens de réception satellite. Les négociations engagées depuis plusieurs semaines avec les opérateurs du câble (principal instrument de diffusion-réception télévisuelle aux Etats-Unis) n’ont pas encore abouti. Autant qu’en Grande-Bretagne où la chaîne ne sera accessible par câble qu’au milieu 2007.

Et:

Le Congrès juif canadien (CJC), selon Hugh Miles, a voulu empêcher la diffusion d’Al Jazeera, même auprès des abonnés payants. Le motif ? « Les programmes d’Al Jazeera sont violemment antisémites et racistes », selon le CJC.

On peut dire cela, en effet:

Et ce n’est pas fini. Eurabia24 est à nos portes:

Et rappellons aussi que lorsque certaines chaînes, telles qu’Al-Manar (détenue par le mouvement terroriste Hezbollah), sont «interdites» en Europe, par exemple parce qu’elles diffusent des séries télévisées présentant les Juifs comme des buveurs de sang ou des trafiquants d’organes, elles restent atteignables sans difficulté grâce à Arabsat, une société fondée par la Ligue arabe. D’autre part, les programmes interdits n’en deviennent que plus populaires et sont dès lors volontiers repris par d’autres chaînes.

Consulter notamment memri.org et pmw.org.il pour se faire une idée des contenus idéologiques et politiques de telles chaînes. Voir aussi absolument cette rétrospective (43 minutes) des médias arabo-musulmans depuis 2001:

 

Cette propagande mortelle, fondée en dernière analyse sur les dogmes conquérants d’une religion en faillite depuis plusieurs siècles, fait feu de tout bois — actualité, débats, interviews, reportages, divertissements, programmes pour les enfants — tout est mis à profit pour la cause. Pas uniquement pour elle, bien sûr, mais ce message est le plus fort, car il fait appel aux convictions les plus profondes et les plus chargées d’espoirs, dans ce monde et dans l’autre, de son public. Au point que même nos médias commencent à en répandre certains éléments en se prétendant de bonne foi.

Tout indique que l’effort de désinformation, de confusion des esprits, d’incitation à la haine des Juifs et des Occidentaux, va se poursuivre. Le financement en est assuré, aucunes lois ne permettent de l’empêcher et la censure serait de toute manière une bien pauvre réponse. La seule chance consiste à élever le niveau de sensibilisation, de compréhension de ces phénomènes, auprès d’un public aussi large que possible. Internet offre ici un moyen approprié: il oblige les utilisateurs à faire preuve d’un niveau d’indépendance et d’interactivité qui favorise davantage le processus de compréhension que l’assimilation de messages propagandistes. Et des actions en justice coordonnées à grande échelle permettraient de créer un débat en même temps très contrôlé et de haute qualité.

C’est un combat entre l’intelligence et l’obstination, entre la créativité et la répétition, entre l’avenir et l’oubli, entre l’ouverture et la haine, entre la lumière et l’obscurité.

Posted in Vigilance | 1 Comment »



One Response

  1. Le devoir de précaution » Blog Archive » La propagande traîtresse qui déferle sur nos régions Says:

    […] Lire La menace télévisuelle. […]

-->